Chez Aurore
Épicerie locale et conviviale
Comment est née L'épicerie chez Aurore ?
Après une dizaine d'années passées dans la fonction publique, un petit ras le bol s'est fait sentir ! Je voulais un job pour rendre service aux gens, qui soit en phase avec mes valeurs (de partage, de solidarité, de retour à une consommation raisonnable et responsable, de « arrêtons d'en mettre plein la gueule à la planète »).
Alors m'est venue l'idée d'un camion épicerie, bar, que j'aurais posé dans des villages isolés, à déplier des tables et des chaises pour que les gens du village puissent se poser et passer un moment agréable et convivial avec les autres habitants, et j'aurais pu aider les gens dans leurs démarches administratives ... mais ... conduire un camion sur les routes de montagne, ça fait peur ! Et puis l'empreinte carbone ... pas top ... alors je me suis dit, pourquoi pas être fixe dans un village ... et puis j'ai eu connaissance de la création du Lien, et là ... ça a été le déclic ... C'est LA que je veux mettre mon épicerie ! c'était encore lointain dans mon esprit, avoir découvert le Lien à tout débloquer !
Comment sélectionnes-tu tes produits ?
Il n'y aura que des produits locaux Chez Aurore ! (en tout cas, s'il y a des choses qui ne sont pas locales, c'est qu'elles seront nécessaires, comme la lessive, le vinaigre blanc ou ce genre de choses). Je mène ma chasse aux producteurs pour le moment dans un rayon de 100kms et je trouve déjà pas mal de choses !
L'idée d'avoir des producteurs proches géographiquement de l'épicerie, au delà de la valorisation des producteurs locaux et de l'empreinte carbone réduite, c'est de proposer de bons produits, et de me permettre d'aller à leur rencontre, sur leur lieu de travail, échanger avec eux, pour voir leur façon de faire, comprendre leurs contraintes etc.
Pour le moment, le seul qui soit un peu loin (et encore, ils sont à Montpellier, c'est encore l'Occitanie !), c'est océan respect, qui fabriquent des pailles, brosses à dents et autre en bambou, et qui reversent une partie de leur chiffre d'affaires à la protection des océans, et je trouve le principe super chouette.
C'est une épicerie mais pas que, peux-tu nous en dire davantage ?
Chez Aurore on pourra faire ses courses, on pourra ramener ses bouchons, ses ampoules usagées, et plein d'autres choses pour les recycler
on pourra venir prendre un café
on pourra se poser dans les canapés ou en terrasse
on pourra apporter, embarquer, lire des bouquins
on pourra venir acheter à manger pour sa pause du midi on pourra faire une sieste
on pourra prendre l'apéro avec des amis
on pourra apporter, embarquer, écouter des vinyles
on pourra apporter, embarquer, jouer à des jeux de société on pourra rigoler
on pourra ... faire plein de choses en fait !
et pourquoi pas un coin friperie tiens ?!
Une proposition d’apéro "post-confinement" avec les produits qu’on trouvera Chez Aurore ?
Pour un apéro, il y aura tout ce qu'il faut ! Des carottes de chez Olive pour faire des bâtonnets, du houmous fait avec les pois chiche de lo camin de Pepe .. tu es plutôt bière ou vin ?! parce qu'entre les bières Walbrew, In'oc, le vin du domaine des Moulié, il y a du choix !
Tu ne bois pas d'alcool ? pas de soucis, tu préfères le cola ou la limonade de l'Aoucataise ?! Pour le saucisson, les chips et les jus de fruits, gardons un peu de mystère ;) (rien n'est encore sûr !)